Haha bien essayé ! Nous faisons de la prévention de déchets ou encore réduction à la source : nous agissons en amont des déchets de drêche, en la récupérant dès sa production. Nous évitons ainsi que la drêche inutilisée ne devienne un déchet.

Upcycling, « surcyclage » en français, est un mot très sexy en termes de marketing. Ça fait cool, ça fait clean, ça fait in. Cela dit concrètement, techniquement et juridiquement, l’upcycling ne veut rien dire. C’est pourquoi nous préférons ne pas utiliser ce néologisme aux contours flous et opter pour des termes plus précis et rigoureux. A la place nous conseillons, comme les pouvoirs publics français et européens, l’usage des deux termes suivants :

  • « Réemploi » : concerne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
  • « Réutilisation » : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

Source : Art. L.541-1-1. du Code de l’environnement.