Soppy : le savon dans son plus simple appareil

Soppy, c’est une proposition inédite : pour sa fabrication à froid, l’eau est remplacée par les levures excédentaires que les brasseurs soutirent du fermenteur au cours de la fermentation. Nous avons utilisé de la levure d’India Pale Ale, un style de bière très houblonné : le houblon contribue à une belle mousse, que ce soit dans la bière ou le savon !

Sans parfum ni prétention, mais avec cette touche de circularité qui nous est chère : faute de savoir ou pouvoir en faire quelque chose, nos voisins brasseurs jettent ces levures à l’égout.

  • Savon de Castille saponifié à froid, sur une base d’huile d’olive vierge extra monovariétale, et puis c’est tout.
  • Naturellement riche en glycérine végétale.
  • Levures d’Oliphant, initiation à l’IPA de la Brasserie de l’Être.
  • Fabriqué par Savons Arthur à partir de matières premières soigneusement sélectionnées.
  • Zéro emballage !

 

Description

Savon à peaux, à poils, à cheveux, à barbe : à tester suivant votre type de peau, barbe ou cheveu. Surgraissage à 9%. Utilisation en savonnette pour les mains déconseillée : le savon 100% huile d’olive, aka savon de Castille, a besoin de sécher un peu entre deux utilisations – faute de quoi il prend une texture atypique et fond relativement vite.

Savons Arthur est une savonnerie artisanale située dans le Gâtinais, à Sceaux-en-Gâtinais. Sa particularité ? Des savons pure huile d’olive vierge extra, mention Nature & Progrès, brassés à partir d’ingrédients agricoles le plus locaux possibles, exclusivement issus de l’agriculture biologique.